Un atelier ouvert à tous, sans prérequis.
L’objectif est simple : oser, jouer et collaborer dans une ambiance libre et collective.
L’atelier commence par un échauffement individuel pour réveiller la voix et le corps sans se préoccuper des autres. Les exercices sont guidés mais souples : chacun les interprète à sa manière, à son rythme, sans contrainte, simplement pour se mettre en mouvement et trouver son énergie.On poursuit avec des exercices collectifs pour libérer la voix, casser la gêne et installer la confiance.
Viennent ensuite les improvisations : chacun invente rapidement un personnage, un ancêtre, une autre vie, ou simplement une idée du moment, et le fait vivre en interaction avec les autres. Je guide, j’oriente et je relance pour que chacun trouve sa place et puisse aller au bout de sa création.
Quand tout le monde est passé, place à la création en petits groupes. À partir de livres d’art remplis de photos et de peintures, chaque groupe choisit une image et imagine une courte scène inspirée de celle-ci.
L’atelier se termine par une création collective où tout le monde met ses idées en commun pour créer une scène complète, parfois issue des improvisations précédentes, parfois totalement nouvelle.
Rien n’est figé : le déroulé s’adapte toujours à l’énergie du groupe, à son rythme et à ses envies du moment. On avance ensemble, au feeling, dans un cadre vivant et évolutif.
Avant de se quitter, un court moment de retour au calme et de respiration vient clôturer l’atelier.