ACTUALITÉS


LOVELY PEOPLE

Dans une vie régie par la compétition, il n'y a pas de ligne d'arrivée à franchir pour se reposer et savourer sa victoire. Être ensemble c’est exister. Être au monde c’est vivre avec les autres. Ces autres, qui souvent, sont comme moi.

C’est dans l’interdépendance de ses membres qu’un groupe se forme, se renforce et s’épanouit. Il se lie, s’influence, se structure et évolue dans des schémas perpétuels.

Que se passe-t-il lorsqu’un groupe d’individus en proie à la déstructuration et à l’effondrement, trouve des opportunités de renouveau et de résilience ?

Cette pièce pour cinq danseurs montre les fluctuations des liens qui nous unissent, révélant à la fois les tensions et les harmonies, ainsi que la beauté des transformations et la puissance de la solidarité. Sur scène, les histoires personnelles des protagonistes s’entremêlent et illustrent des notions de psychologie sociale du groupe.

Ancré dans les racines Hip-Hop de ses interprètes, LOVELY PEOPLE offre une lecture contemporaine et concrète de l’altruisme.

hand1
495747773 17879031555314275 6678487867373350083 n 2

L’écriture de LOVELY PEOPLE survient après la lecture de “Interconnecté” d’Orgyen Trinlé Rinpoche (17ième Karmapa) alors que j’étais dans l’attente d’un rendez-vous au centre de références des maladies artérielles rares.

Le stress et l’appréhension des résultats m’ont donné conscience de l’importance des liens sociaux, familiaux et amicaux. Après la lecture de ce livre, j’y ai appris que nous sommes tous égaux dans nos désirs d’être heureux et de ne pas souffrir mais aussi, que nous aspirons tous au bonheur et que nos joies comme nos peines se construisent avec les autres. Le concept vertigineux de l’interdépendance qui y est expliqué m’a fasciné.

J’ai alors réalisé la dimension réelle de l’expression “tout est lié”.

Il me manquait cependant des éléments de réponses concrets et c’est ce que je découvris dans “Le groupe en psychologie sociale” de Verena Aebischer et Dominique Oberlé. Où les notions d’intégration, de sens commun, de leadership, d’émancipation et de soutien ont quelque peu comblées le puzzle que j’avais commencé.

En allant plus loin dans mon écriture, je tente de montrer l’intérêt du groupe dans une société qui s’individualise et où l’on constate une méfiance grandissante de l’autre. Et dépeindre du mieux possible l’importance d’être unis face aux difficultés.

J’ai voulu traduire en danse, non pas mes inquiétudes, mais au contraire les réalisations et enseignements que je retiens de ces ouvrages. Je souhaite mettre en lien les souvenirs personnels des interprètes à ces travaux de recherches. Par le mouvement, donner une image à ces notions de philosophie et de psychologie.

Transmettre l’idée qu'être au monde, en faire partie, c’est vivre avec les autres.

Comment passer de la compréhension intellectuelle d’un concept à une expérience humaine pleinement vécue ? Comment redonner du sens à nos relations ?

Nos capacités d’empathie montrent que nous sommes connectés sur le plan émotionnel. Les interprètes dans cette pièce relatent des éléments de vie, mais incarnent aussi le concept d’interdépendance et la réflexion positive qui découle de sa compréhension.

La danse comme langage.

Dans LOVELY PEOPLE la recherche chorégraphique est perçue comme un langage pour des danseurs, libres, ils communiquent, s’interrogent et se comprennent. Ils évoluent ensemble à travers des situations qui semblent déjà écrites mais dans lesquelles leurs capacités d’altruisme peuvent tout changer. Issue de la culture Hip-Hop, cette création chorégraphique se veut hybride, à la croisée des esthétiques contemporaines.

LOVELY PEOPLE est un spectacle immergeant qui invite le public dans l’univers dans lequel les protagonistes évoluent. Pensé pour le plateau ce spectacle peut aussi s’adapter in-situ.

Lovely people dossier 4
Bannieerelov 1500 x 400 px

 

DISTRIBUTION

  • Chorégraphe : Yoan Marcelino
  • Interprétation : Lucie Inglebert, Jemima Luyindula, Lagui Talli, Yoan Marcelino, Angel Ella-Meghar
  • Composition musicale : Nadim Soufane

 

SOUTIEN ACQUIS

  • La Déter (Fabrique artistique de territoire - La Grand-Combe)
  • Evad Création (École de danse, organisateurs d’événements Hip-Hop - Noisy-le-Grand)
  • Commune de Tresques (Mairie, mise à disposition de lieux)
  • Conseil Départemental du Gard (Aide à la résidence)

 

CALENDRIER DE PRODUCTION 

  • Temps de recherche et d’écriture dramaturgique : du 14/08/2025 au 18/08/2025 | La Déter (30110)
  • Temps de recherche et laboratoire chorégraphique : du 24/09/2025 au 26/09/2025 | Local communal Tresques (30330)
  • Résidence de création chorégraphique : du 17/11/2025 au 21/11/2025 | La Déter (30110)
  • Première sortie de résidence : le 21/11/2025 | La Déter (30110)

 

Recherche en cours de partenaires pour des accueils en résidence, coproduction et pré-achat.

 

 

Contacter Cie KALA

Vous souhaitez nous contacter ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin de nous envoyer un message.

Anti-spam