L’écriture de LOVELY PEOPLE survient après la lecture de “Interconnecté” d’Orgyen Trinlé Rinpoche (17ième Karmapa) alors que j’étais dans l’attente d’un rendez-vous au centre de références des maladies artérielles rares.
Le stress et l’appréhension des résultats m’ont donné conscience de l’importance des liens sociaux, familiaux et amicaux. Après la lecture de ce livre, j’y ai appris que nous sommes tous égaux dans nos désirs d’être heureux et de ne pas souffrir mais aussi, que nous aspirons tous au bonheur et que nos joies comme nos peines se construisent avec les autres. Le concept vertigineux de l’interdépendance qui y est expliqué m’a fasciné.
J’ai alors réalisé la dimension réelle de l’expression “tout est lié”.
Il me manquait cependant des éléments de réponses concrets et c’est ce que je découvris dans “Le groupe en psychologie sociale” de Verena Aebischer et Dominique Oberlé. Où les notions d’intégration, de sens commun, de leadership, d’émancipation et de soutien ont quelque peu comblées le puzzle que j’avais commencé.
En allant plus loin dans mon écriture, je tente de montrer l’intérêt du groupe dans une société qui s’individualise et où l’on constate une méfiance grandissante de l’autre. Et dépeindre du mieux possible l’importance d’être unis face aux difficultés.
J’ai voulu traduire en danse, non pas mes inquiétudes, mais au contraire les réalisations et enseignements que je retiens de ces ouvrages. Je souhaite mettre en lien les souvenirs personnels des interprètes à ces travaux de recherches. Par le mouvement, donner une image à ces notions de philosophie et de psychologie.
Transmettre l’idée qu'être au monde, en faire partie, c’est vivre avec les autres.